6 août 2013, Cécile est clouée devant l'ordinateur, cause pied opéré: elle va enfin pouvoir vous faire le reportage sur le sauvetage de Duranium! L'opération a été baptisée OPERATION K….. vous allez comprendre……

Jade, malheureusement, fabrique dans le colostrum (premier lait que le nouveau-né boit après sa naissance) des anticorps contre les globules rouges de son poulain. Ce dysfonctionnement se nomme, pour les adeptes des mots compliqués, l'incompatibilité foeto-maternelle…… Bref, il ne fallait SURTOUT PAS que le bébé de Jade tête sa mère après sa venue au monde…. C'était une question de vie ou de mort. Aussi, avons-nous inventé des astuces pour que la mammelle reste inaccéssible, au cas où…..

Cécile et Hélène ont mis au point un cache-mammelles…

Il y avait un autre problème à résoudre avant l'arrivée du poulain: contrairement aux humains, aux chiots et aux chatons, les poulains, comme les veaux, n'acquièrent d'immunité passive que par le colostrum (cela signifie qu'ils ne trouvent de protection contre les microbes de leur environnement qu'en buvant le premier lait, alors que chez les bébés carnivores par exemple, les anticorps de la mère traversent le placenta et protègent le petit.). Un poulain nouveau né est complètement démuni devant les risques d'infection. Il fallait donc préparer un stock de colostrum, ou l'équivalent….. Le Colostrum de Snow-card aurait bien fait l'affaire, mais elle avait pouliné le 11 mai en pleine nuit, et Cécile n'avait réussi à traire qu'un petit biberon. Alors Kensas s'est porté volontaire et a donné son sang, pour que Cécile fabrique du sérum, riche en anticorps…

Nous avons choisi Kensas car il est très robuste, toujours en bonne santé, et gentil à manipuler. Kensas a été installé dans le travail et a été anesthésié localement. Il n'a même pas senti l'aiguille qui a servi à le prélever. Cécile a récolté 5 litres de sang. Puis il a reçu un délicieux repas en récompense! Myriam était l'assistante vétérinaire de l'opération.

Le sang récolté a été mis au réfrigérateur pour décanter, puis le sérum a été séparé et congelé en poches de 300 ml. Nous étions prêts à accueillir le petit!

Puis nous avons attendu….. La date de la naissance était prévue le 15 mai, mais rien ne venait…. Jade n'en finissait pas de grossir, tous les soirs Cécile lui mettait sa ceinture de détection de poulinage prêtée par le sellier Milan Dolic, et dès qu'elle était sans surveillance, la jument était harnachée avec le cache-mammelles. Le 23 mai au matin, Cécile a examiné Jade et a décidé de déclencher la naissance.

Snow et Damourite, spectateurs curieux….

Le poulinage s'est très bien déroulé, mais il faisait un peu froid. Jade a bien réchauffé son petit à coups de langue et les enfants l'ont séché avec une serviette.

Puis Duranium a fait d'infructueux efforts pour se lever…

Pendant ce temps, puis toutes les heures, il fallait traire Jade pour se débarrasser de son colostrum dangereux pour son poulain et maintenir la lactation.

Enfin Duranium a été stable sur ses longues jambes. On l'a installé dans le box au chaud avec sa maman.

Et on lui a offert une magnifique muselière pour qu'il ne puisse pas téter…. le pauvre….

On ne lui enlevait son panier que pour lui donner des biberons. Toutes les deux heures, on lui fabriquait un mélange de sérum de Kensas (le fameux et magique sérum K) avec du lait en poudre pour poulain, et on lui donnait un biberon entre les cuisses de Jade… que l'on trayait en même temps.

Après 36 heures de soins, de biberons et de traites, Jade n'avait plus de colostrum mais du bon lait. Duranium a alors eu droit a sa première tétée de lait maternel. Jade et lui étaient très contents (et nous aussi…)

Il ne restait plus qu'à faire une prise de sang au poulain pour doser ses anticorps: le sérum de Kensas lui avait-il donné assez de protection? Le test se colorerait-il en bleu?

Victoire! Nos efforts ont été récompensés, Duranium est sauvé, ils est bien protégé grâce au bon sérum de Kensas. La lactation de Jade a été préservée, tout est rentré dans l'ordre!

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidée dans cette aventure: Myriam et Bruno ce dimanche où nous avons récolté le sang de Kensas, Hélène qui a passé une nuit à la maison pour me soutenir avec mes biberons, et a fait preuve de patience pour les premières tétées, Ewen, Térence et Lance qui ont sacrifié une journée scolaire pour dorloter le petit et prendre les photos, Elisabeth qui a donné un coup de main pour les traites… Encore une preuve que l'union fait la force!

Duranium a deux mois et demi maintenant. Il se porte très bien, mais est un peu moins sociable que Damourite, l'ingrat! Bientôt les photos plus récentes…